Alimentation et prise de masse : comment gérer chez les hommes ?


Alimentation et prise de masse : comment gérer chez les hommes ?

Dans le cas d'une prise de masse, l'alimentation est primordiale. En effet, les programmes de musculations et le repos ne participent qu'à 25 % des résultats chacun et l'alimentation prend le mérite pour le reste. Il faut donc savoir gérer son alimentation en élaborant un programme de nutrition stricte pour pouvoir prendre efficacement de la masse musculaire sèche.

Manger en quantité selon son besoin calorique journalier

Pour pouvoir gérer l'alimentation et la prise de masse d'un homme, il faut commencer par évaluer son besoin calorique journalier. Ce besoin définit le métabolisme de base du sportif. Ainsi, il permet de savoir la quantité et la qualité de chaque repas que la personne doit consommer dans la journée.

Le besoin calorique journalier s'obtient avec la formule 667 + (9,7*poids en kg) + (1,7*taille en cm) — (4,7*âges). Si on a donc 2500 kcal, la personne doit consommer 2500 kcal par jour pour le fonctionnement parfait de son organisme.

Pour avoir une ;masse musculaire, il faut un régime qui pousse à manger en quantité. En effet, les calories non utilisées par l'organisme contribuent directement à la prise de poids. Ainsi, il faut toujours dépasser ce besoin calorique pour développer rapidement sa masse musculaire. À noter qu'il n'est pas déconseillé d'être trop rassasié pendant un repas, il faut juste répartir les quantités sur 5 ou 6 repas par jour.

Gérer la répartition des calories

Comme il ne faut pas juste essayer de rattraper les besoins caloriques journaliers en mangeant des aliments de mauvaise qualité, il faut répartir les calories parmi les nutritions de base qui sont les protéines, les glucides et les lipides. Chaque gramme de ces nutriments n'apporte pas la même quantité de calories : 1 g de protéine ou de glucide vaut 4 kcal et 1 g de lipide vaut 9 kcal.

Les protéines contribuent directement au développement musculaire. Il faut donc les privilégier dans tous les repas. Les glucides procurent de l'énergie à l'organisme, mais favorisent l'engraissement si leurs quantités sont exagérées (surtout pendant les récupérations). Les lipides veillent au bon fonctionnement de l'organisme, mais comme ce sont des matières grasses, privilégiez les grâces végétales.

Prendre des compléments alimentaires

Pour bien gérer l'alimentation et la prise de masse d'un homme, il faut aussi prendre des compléments alimentaires. Ils sont indispensables pour pouvoir développer rapidement et efficacement sa masse musculaire. En effet, ces compléments apportent un surplus de nutriments déjà apportés par les repas équilibrés.

Certains compléments alimentaires contribuent directement au développement musculaire, car ils apportent des protéines comme les whey protéines, weight gainer, caséine, etc. D'autres compléments améliorent les performances du sportif pendant les entraînements et permettent d'avoir plus de résultats positifs comme les créatines ou les spirulines.

Il y a aussi les compléments alimentaires qui contribuent à la récupération et à la réparation musculaire comme le « Beautysané Effort » du groupe NL International. Ce dernier propose en effet une large gamme de produits pour les sportifs.